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Sara Knowland / Oliver Osborne

Sara Knowland / Oliver Osborne
Le Regard Luisant
11 mars – 30 avril, 2021
Curaté par Vincent Vanden Bogaard

 

Sara Knowland et Oliver Osborne utilisent tous deux les langages historiques et contemporains de la peinture. En les mélangeant et en les confondant, il en ressort une sorte de grammaire dans laquelle les deux artistes puisent, tant sur le plan formel que conceptuel.

Sara Knowland se sert de la propension de la peinture à « l’expressivité « pour traiter la manière dont l’émotion peut être transmise, et s’appuie sur des images spécifiques pour explorer les préoccupations féministes. Oliver Osborne revient régulièrement au même sujet de plante d’intérieur classique, une pratique qui suggère que l’ajout d’images lentes et méthodiques à une culture d’images plus rapides puisse se comporter comme une ponctuation.

Dans «Le Regard Luisant», les différentes dynamiques des oeuvres des deux artistes sont mises en conversation. Le titre de l’exposition fait référence à un poème écrit par le curateur, Vince Vanden Bogaard, qui imagine que certains aspects du travail de chaque artiste répondent à celui de l’autre.

 

Sara Knowland

« Knowland s’intéresse aux voix féministes, et la figure de la sorcière s’avère utile pour examiner les représentations et les expressions de la féminité.

(…) Cette représentation caricaturale lui donne également l’occasion d’invoquer dans son travail notre expérience contemporaine agitée. Ces derniers mois, des allusions à la chasse aux sorcières et aux bûchers ont envahi la conversation politique et, ce faisant, ont renforcé un patriarcat misogyne préoccupant.» (Antonia Marsh)

Sara Knowland (née en 1981 Oxford, UK, vit et travaille à Londres, UK) Ses oeuvres ont été exposées à Soft Opening, London (2019); Mackintosh Lane, London (2019); Asylum Studios Gallery, Norwich (2018); CURA Basement Space, Rome (2014); Simon Oldfield Gallery, London (2013). En 2022, elle aura une exposition solo chez Moran Moran à Los Angeles.

 

Oliver Osborne

« J’ai commencé à peindre des plantes d’hévéa il y a huit ans et c’est un sujet auquel je reviens sans cesse, avec plus ou moins d’intensité. Se limiter à ajouter des images lentes et méticuleuses à une culture d’images beaucoup plus rapides peut ouvrir une brèche où les considérations formelles et les références externes se combinent pour produire une image d’une spécificité et d’une rigueur pertinentes.» (Courtesy de l’artiste et de la galerie Tanya Leighton)

Oliver Osborne (né en 1985 Edinburgh, Scotland, vit et travaille à Berlin, Germany) a présenté son travail lors d’expositions individuelles et collectives à Braunsfelder, Cologne (2020); Gió Marconi, Milan (2019, 2015); Bonner Kunstverein, Bonn (2018); Moran Moran, Los Angeles (avec Peles Empire) (2018); Tanya Leighton Gallery, Berlin (2017); Peles Empire, Berlin (2016); Vilma Gold, London (2016, 2013); Catherine Bastide, Brussels (2015); Isbrytaren/Carl Kostyál, Stockholm (2015); Frutta, Rome (2013)

 

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Sara Knowland and Oliver Osborne both engage with the historic and contemporary languages of painting. If mixed and conflated the result is a grammar, of sorts, which both artists cull from, formally and conceptually.

Sara Knowland exploits painting’s proclivity for ‘the expressive’ to negotiate how emotion might be conveyed, and draws on specific imagery to explore feminist concerns. Oliver Osborne returns regularly to the same subject of a common houseplant, a practise proposing that the addition of slow, methodical images to a culture of higher speed images could behave like punctuation.

In ‘Le Regard Luisant’ the varying dynamics of the two artists’ work are brought into conversation. The title of the show refers to a poem written by its curator Vince Vanden Bogaard, which imagines aspects of each artist’s work as responding to the other’s.

 

Sara Knowland

« Knowland has an interest in feminist voices, and the figure of the witch proves useful in examining depictions and expressions of female-ness.

(…) this cartoon figure also affords her the opportunity to invoke in her work our agitated contemporary experience. In recent months, allusions to witch-hunts and burnings have permeated the political conversation and, in the process, reinforced a worryingly prevalent misogynistic patriarchy.» (Antonia Marsh)

Sara Knowland (born in 1981 Oxford, UK, lives and works in London, UK) her work has been shown at Soft Opening, London (2019); Mackintosh Lane, London (2019); Asylum Studios Gallery, Norwich (2018); CURA Basement Space, Rome (2014); Simon Oldfield Gallery, London (2013). In 2022 she will have a solo exhibition at Moran Moran in Los Angeles.

 

Oliver Osborne

« I began making the rubber plant paintings 8 years ago and it is a subject, with varying degrees of intensity, I keep returning to.  Restricting oneself to adding slow, meticulous pictures to a culture of much higher speed images can breach a gap where formal considerations and external reference combine to produce an image of pertinent specificity and rigour.» (Courtesy of the artist and Gallery Tanya Leighton)

Oliver Osborne (born in 1985 Edinburgh, Scotland, lives and works in Berlin, Germany) has held solo and two-person exhibitions at Braunsfelder, Cologne (2020); Gió Marconi, Milan (2019, 2015); Bonner Kunstverein, Bonn (2018); Moran Moran, Los Angeles (with Peles Empire) (2018); Tanya Leighton Gallery, Berlin (2017); Peles Empire, Berlin (2016); Vilma Gold, London (2016, 2013); Catherine Bastide, Brussels (2015); Isbrytaren/Carl Kostyál, Stockholm (2015); Frutta, Rome (2013)